retour

Création d'entreprise : Bien choisir entre les aides Pôle Emploi ARE et ARCE

Création d'entreprise : Bien choisir entre les aides Pôle Emploi ARE et ARCE Agrandir

Accéder à la simulation

Simulateur : Quelle aide Pôle Emploi choisir pour créer votre entreprise ?

Vous êtes inscrit au Pôle Emploi et vous souhaitez créer votre entreprise ? Vous-vous demandez certainement comment choisir entre l'ARE et le versement du capital ARCE ? Ce simulateur vous permet d'obtenir une étude personnalisée et ainsi de prendre une décision éclairée. A partir de votre avis de prise en charge Pôle Emploi et des informations sur votre projet de nouvelle activité, nous vous indiquons les différentes options possibles.

I. Les aides à la création d'entreprise

Pour les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) il existe trois grands dispositifs d’aide à la création d’entreprise :

-l’ACCRE : Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise : exonération partielle ou totale des charges sociales pour la première année de création d’entreprise (prolongation possible jusqu’à 24 mois supplémentaires pour les micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs). Processus pour la mise en place de ce dispositif : formulaire à transmettre au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétent qui est l’interlocuteur unique de toutes les démarches en matière de création et reprise d’entreprises. Le site de l’Insee vous indique la liste des CFE compétents selon votre localisation.

-l’ARCE : Aide Régionale pour la Création d’Entreprise : aide financière attribuée sous la forme d’un versement de capital. Il s’agit du cas où la personne bénéficiaire de l’ARE devient créateur d’entreprise. Dès lors 2 choix sont possibles :

-conserver les indemnités mensuelles (15 versements mensuels d’allocations en continu ou en discontinu). La limitation des 15 mois ne s’applique pas aux personnes de plus de 50 ans.

-versement sous forme de capital de départ d’une partie des indemnités qui auraient été perçues sur les années de chômage à venir. Vous pouvez ainsi obtenir le versement de 45% du montant de votre reliquat : cette somme sera versée en 2 fois : un premier versement à la date de début d’activité et le second versement, 6 mois plus tard.

-le NACRE : Nouvel Accompagnement en Création et Reprise d’Entreprise : dispositif d’accompagnement de 3 ans qui se met en place avant la création d’entreprise (ou la reprise). Permet notamment d’obtenir un prêt à taux zéro dans la limite de 10 000€.

II. Simulez le montant de votre future aide Pôle Emploi et choisissez entre le versement d'un Capital (ARCE) ou le maintien de votre allocation ARE (Assedic)

Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise. Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi et bénéficiez de droits résiduels au niveau de vos Allocations de Retour à l’Emploi. L'aide Pôle Emploi ACCRE est faite pour vous. Il ne vous reste plus qu'à savoir quel pourrait être le montant du soutien financier et quelle forme ce soutien prendra. 

Une simulation des sommes à percevoir, à confirmer par Pôle Emploi, vous oriente dans votre stratégie. 

Le simulateur ARCE a été créé par des experts comptables. Il est mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité fiscale et sociale. Pour l'utiliser, vous devez simplement répondre à quelques questions, et lancer l’analyse. Vous obtenez alors instantanément votre étude personnelle, qui vous permettra d’estimer les sommes que vous percevrez :

-En cas de maintien partiel de vos allocations (ARE)

-En cas de versement de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’une Entreprise sous forme d'un versement en capital (ARCE). La simulation permet de comparer les sommes perçues.

Donnez votre avis !

Saisie de vos informations
Afin de générer votre simulation personnalisée, nous vous demandons de répondre aux questions ci-dessous. Vos réponses seront utilisées pour construire une solution adaptée.
Avis de prise en charge Pôle Emploi
Sur votre avis de prise en charge de l'Allocation au Retour à l'Emploi (ARE), il est indiqué que vous êtes admis à bénéficier de l'ARE :
jours
Votre nouvelle activité
Votre client
Lancement de la simulation
*Champs requis

Les informations personnelles que nous collectons sont destinées à mieux répondre à vos demandes. Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de modification et de suppression de vos informations personnelles que vous pouvez exercer via la page "mon compte" de ce site internet.

Je n'ai pas encore de compte

J'ai déjà un compte