Comment bien planifier les finances de mon entreprise ?

Publié le : 16 février 20224 mins de lecture

Un plan financier diffère d’un état financier, en ce que ce dernier, il montre ce qui se passe, alors que le plan est un ensemble de prévisions de revenus et de dépenses pour les prochains mois. Ces prévisions vous assisteront comme système d’alarme précoce, en vous aidant à envisager les déficits de trésorerie, les exigences en financement et le bon moment pour mettre en œuvre votre projet.

Révisez votre plan stratégique et prévoyez le financement

La planification finance entreprise devrait débuter par le plan stratégique de votre entreprise. Vous devriez penser à ce que vous voulez accomplir au début de l’année. Déterminez ensuite l’impact financier sur les douze prochains mois, y compris les dépenses les plus importantes. Utilisez vos prévisions budgétaires pour définir vos obligations de rétribution. Discuter à l’avance avec votre partenaire financier pour vos options. De bonnes prévisions donneront à vos banquiers la tranquillité d’esprit quant à la solidité de votre gestion financière.

Faites des projections financières

Créez des prévisions financières mensuelles en utilisant vos revenus attendus basés sur vos prévisions de ventes et les dépenses prévues pour la main-d’œuvre, les fournitures, les frais généraux. Si vous n’avez pas de marge de trésorerie, c’est une bonne idée de préparer des prévisions hebdomadaires.

Intégrez ensuite les coûts associés aux éléments que vous avez répertoriés à l’étape précédente. Pour cela, vous pouvez utiliser de simples feuilles de calcul ou certaines fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité. Ne présumez pas que les ventes se transformeront immédiatement en argent comptant. D’après votre expérience, ne les incluez dans votre flux de trésorerie que lorsque vous vous attendez à être payé. Préparez également un compte de résultat et un bilan prévisionnel. Il peut être judicieux de prévoir plusieurs scénarios en tenant compte de l’impact de chacun. Lors de la planification finance entreprise, il peut être prudent de demander conseil à votre comptable. Examiner le plan avec votre comptable, mais sachez que c’est vous qui chercherez le financement et qui expliquerez le plan à votre banque et à vos investisseurs.

Établissez des mesures d’urgence

La planification finance entreprise doit être fait en avance, juste au cas où vous en auriez besoin. Il peut s’agir d’une réserve de trésorerie ou d’une ligne de crédit largement inutilisée. Tout au long de l’année, comparez vos prévisions avec les résultats concrets pour apercevoir si elles s’effectuent ou dans le cas où vous devez ajuster vos prises de vue.

La surveillance vous aide à localiser les complications gestionnaires pour que ne soit pas tardif. Dans l’éventualité où vous avez besoin d’expertise pour élaborer un plan financier, engagez un expert.

Plan du site