Comment un fournisseur d’électricité sur mesure peut-il répondre aux besoins spécifiques des PME ?

PME

Publié le : 06 janvier 20247 mins de lecture

L’électricité représente un coût non négligeable dans le budget des PME. Malgré les plafonnements annoncés, les dépenses mensuelles ne cessent d’augmenter, enjolivées par les tendances du marché de gros européen et les différentes crises qui se sont succédé au cours des années. Pour palier à cette hausse exponentielle de tarifs, le fournisseur historique et les distributeurs alternatifs revoient régulièrement leur politique commerciale et proposent des offres préférentielles aux professionnels. Choisissez votre fournisseur d’électricité pour PME en mettant à profit les ressources en ligne et en comparant chaque proposition !

Les besoins spécifiques des PME en matière d’électricité

La consommation électrique de chaque entreprise est différente. Les besoins varient plus ou moins régulièrement en fonction des hausses et baisses d’activité, ce qui rend complexe l’évaluation de la dépense annuelle. Ces points précis obligent les dirigeants de PME à une grande vigilance quant au choix de leur fournisseur d’électricité. Si les TPE bénéficient encore du bouclier tarifaire mis en place par l’État limité à 280 € le MWh, les entreprises de plus de 10 salariés et au chiffre d’affaires dépassant les 2 millions d’euros sont soumises aux tarifs du marché. En anticipant leurs besoins, ces entités de taille moyenne peuvent profiter d’un tarif fixe pour une année entière, ce qui semble être un bon moyen de préserver leur trésorerie tout en conservant leur niveau de productivité. Selon Bpifrance, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont réussi à réduire leur consommation en se tournant vers les énergies renouvelables telles que les pompes à chaleur et autres investissements verts. Des plans de sobriété durables sont mis en place. Pour autant, les coûts restent élevés et un partenariat efficace avec les fournisseurs d’énergie est nécessaire pour limiter les crises de liquidité. En allant vers la décarbonation et en cherchant à limiter l’empreinte carbone de leur structure, les dirigeants recherchent avant tout des solutions efficaces pour être en phase avec les priorités environnementales. Chaque décision s’avère décisive pour la pérennité de la PME. Le choix d’un fournisseur d’électricité pour PME ne peut donc être réalisé qu’après une comparaison attentive des tarifs et services. Un courtier en énergie peut vous aider à chaque étape. Le but est de définir précisément vos besoins et de sélectionner un distributeur sur-mesure pour votre petite ou moyenne entreprise.

Comparer et évaluer le potentiel des fournisseurs en électricité

Agissant selon les lois de la libre concurrence, les fournisseurs de tous horizons renouvellent constamment leur offre et se dirigent vers les nouvelles énergies telles que l’électricité verte (produite par des éoliennes, des panneaux solaires photovoltaïques, etc.). Leur objectif est d’aligner leurs tarifs pour rester compétitifs tout en privilégiant les solutions qui préservent la planète. Ces fournisseurs d’électricité pour PME sont relativement nombreux, ce qui peut compliquer la tâche et demander un certain temps pour les recherches. Parmi ceux-ci se trouvent le fournisseur historique EDF Pro et des fournisseurs alternatifs tels que :

  • Engie Pro (GDF Suez), fournisseur historique de gaz et deuxième producteur d’électricité français. Deux offres se distinguent : ActiVert Électricité et Maitriz’Elec 100 % fixe avec acheminement inclus ;
  • Total Direct Energie Pro, fondé en 2019 et troisième fournisseur d’énergie en France. Les formules proposées sont l’offre classique avec une remise de 5 % sur le prix du KWh hors taxe, l’offre Online avec une remise de 10 % sur le KWh, l’offre verte produite avec des énergies renouvelables et l’offre Horizon dissocié avec un prix fixe sur 2 ans réservé aux PME utilisant entre 37 kVA et 240 kVA ;
  • Alterna Pro privilégiant une offre indexée sur le TRV : Idéa Elec et une offre d’énergie verte : Idea Vert ;
  • Electricité de Provence différenciant 3 offres basées principalement sur le TRV, les tarifs bleu et jaune ;
  • Ekwateur Pro, dédié aux énergies vertes : électricité et biométhane proposant des solutions multi compteurs à prix variables ou fixes ;
  • Enalp, fournisseur local de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain et Drôme, etc.

Choisir un courtier en énergie expérimenté

S’y retrouver parmi les fournisseurs internationaux, nationaux et locaux n’est pas si simple. Une vue large des différentes offres peut aider à faire le bon choix et à réellement économiser sur sa facture globale. La plateforme en ligne spécialisée dans le domaine est gérée par des courtiers en énergie connaissant parfaitement le marché et s’adressant aux professionnels et entreprises de toute taille :

  • artisans ;
  • TPE ;
  • PME et PMI ;
  • ETI ;
  • grandes entreprises ;
  • syndics et gestionnaires de copropriété ;
  • collectivités et acheteurs publics.

Leur rôle est de permettre aux entreprises de maîtriser leurs dépenses énergétiques et de réduire leur facture. Ceci est possible en faisant jouer la concurrence entre les différents fournisseurs et en accompagnant les PME pour qu’elles puissent choisir l’offre qui correspond le mieux à leurs besoins. Le service est complet, rapide et sans engagement. L’autre mission des courtiers est de suivre l’ensemble des démarches de souscription et d’assurer la gestion du contrat signé, ce qui garantit un gain de temps et d’argent. Ces professionnels personnalisent chaque prestation en tenant compte de la structure du marché européen de l’électricité et en s’appuyant sur les informations fournies par les clients. Actualiser régulièrement les données permet de fournir des tarifs corrects en temps réel et d’éclairer sur la qualité du service de gestion clients. Grâce aux outils en ligne tels que le comparateur de fournisseurs d’électricité, l’opération est simple et aboutit à des solutions avantageuses pour optimiser sa consommation en énergies. Les tarifs sont négociés à l’avance et des conseils gratuits sont prodigués suite à la simulation. Enfin, les courtiers consciencieux s’assurent de l’absence de frais cachés sur les tarifs comparés et s’arrangent pour déployer le nouveau contrat électrique sans qu’il y ait rupture de la fourniture en électricité, ce qui obligerait à un arrêt du site.


Plan du site