Les outils gratuits les plus efficaces pour une petite entreprise

Publié le : 16 février 20224 mins de lecture

Qu’il s’agisse de l’image de marque et du marketing de votre produit, de l’amélioration du pipeline de vente ou de la gestion des dépenses, les outils pour petites entreprises peuvent accélérer l’efficacité de chaque service. Le déploiement de ces outils permet d’économiser des centaines d’heures de travail et d’orienter l’entreprise vers la croissance. Mais choisir le bon instrument peut être décourageant étant donné les millions d’options disponibles sur Internet. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de logiciel gratuit PME répondant à différents besoins.

Marketing !

La plupart des petites entreprises ne sont pas prêtes à embaucher un graphiste en interne. Canva est un outil de conception gratuit qui peut donner un coup de pouce à vos éléments de marketing visuel sans trop de travail ou d’efforts supplémentaires. Ses modèles personnalisables permettent aux utilisateurs de créer facilement des graphiques, des affiches, des dépliants et des publicités numériques pour les médias sociaux. Si votre logo a besoin d’être rafraîchi, il peut également le faire pour vous.

La gestion des médias sociaux est un travail difficile. Hootsuite facilite cette tâche en permettant aux utilisateurs de gérer toutes leurs plateformes et tous leurs comptes dans un espace centralisé. Utilisez-le pour programmer des publications, suivre l’engagement et augmenter la portée de vos flux sociaux grâce à ses informations analytiques intégrées. Alors que la pandémie incite de plus en plus de clients à se connecter, il est essentiel d’avoir une solide stratégie de médias sociaux.

Finance !

La tenue de la comptabilité ne figure probablement pas en tête de la liste des « choses préférées à faire » de nombreux propriétaires d’entreprise, mais ce processus ne doit pas être douloureux. Wave offre aux petites entreprises des options simples, directes et gratuites pour gérer leurs finances. Utilisez-le pour suivre vos factures et en créer de nouvelles.

Si vous débutez dans la comptabilité et que vous vous attendez à ce que les besoins de votre petite entreprise en matière de comptabilité soient essentiellement modestes, ZipBooks Starter peut être une option à explorer. C’est un outil gratuit pour gérer un nombre illimité de clients et de fournisseurs, et il vous permet d’envoyer des factures et de recevoir des paiements via des plateformes populaires comme PayPal ou Square.

Culture d’entreprise et collaboration !

Les travailleurs à distance constituent un environnement difficile pour maintenir un moral élevé, ce qui peut avoir un impact sur l’embauche et la rétention. Nectar est un outil qui permet d’accroître la satisfaction des employés par le biais de récompenses et de reconnaissance. Vous pouvez célébrer l’excellent travail de votre équipe comme un moyen de diffuser le caractère de votre entreprise en pleine croissance. De plus, les forfaits commencent à 0 $/mois exactement.

Renforcer la culture de votre entreprise peut aussi être aussi simple que d’offrir quelques avantages aux employés méritants. Assembly vous permet de couvrir les frais de repas ou d’offrir des possibilités de formation continue aux membres de votre équipe qui ont besoin d’un coup de pouce. Le plan de base gratuit vous permet même de suivre et de célébrer les anniversaires et les fêtes de travail.

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