Comment bien déterminer ses besoins en effectif ?

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Il est très utile pour une entreprise de disposer de personnes qui correspondent parfaitement à la description du poste. Elle peut être utile si le facteur humain est efficace. Certaines méthodes de recrutement ne sont souvent pas utilisées par les entreprises, alors qu’elles jouent un rôle important dans les affaires et la réussite des entreprises. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour mieux comprendre vos besoins en personnel ?

Pourquoi recruter ?

Le recrutement est lié à deux facteurs : la croissance de l’activité et la croissance du chiffre d’affaires. Lorsqu’une entreprise augmente sa part de marché, la demande de ses produits augmente et l’entreprise doit reconstituer et déterminer ses besoins en effectif. Vous avez donc besoin de recruter des personnes pour renforcer votre équipe afin de continuer à répondre aux besoins de vos clients en termes de quantité et de qualité.

En cas de retraite, de congé ou de maladie, l’entreprise a le devoir de recruter du personnel pour assurer la continuité des activités. Si une personne doit être licenciée, elle peut être recrutée en interne. Cela peut réduire les coûts et accélérer les opérations. Si les employés internes n’ont pas les compétences requises, on a recours au recrutement externe.

Les besoins en qualité et en quantité

Tout d’abord, l’entreprise doit décrire le poste pour lequel elle postule et dresser une liste de compétences afin de trouver des candidats qui répondent aux exigences. Le responsable du recrutement doit ensuite déterminer ses besoins en effectif dont l’entreprise a besoin pour maintenir son effectif. Outre le nombre d’employés et les informations requises, il faut également préciser les tâches que le nouvel employé devra accomplir.

Pour garantir la sélection des personnes les plus aptes, le profil doit indiquer les qualifications et l’expérience requises pour le poste. Le type de travail et le nombre d’heures à effectuer doivent également être précisés à l’avance. Les recruteurs doivent également se renseigner pour bien déterminer ses besoins en effectif : « S’agit-il d’un poste temporaire ou permanent ? Elle servira de base à l’établissement d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Les dépenses de recrutement

Le recrutement d’employés et de cadres n’est pas une tâche facile. Même la publicité peut être coûteuse. Le recours à une agence de recrutement peut s’avérer encore plus coûteux pour déterminer ses besoins en effectif, car les formalités administratives et la sélection des candidats peuvent être assez lourdes.

Pour bien déterminer ses besoins en effectif et évaluer ses besoins en personnel, estimez les coûts. Les revenus générés par votre organisation pourront-ils couvrir le coût du nouveau personnel que vous souhaitez embaucher ? Faites un calcul détaillé des salaires fixes, des primes, des autres paiements de main-d’œuvre, des déductions fiscales, des matériaux et des équipements.

Plan du site